Usluge

En dépit des ambitions différentes qu’ont les pays de la région concernant leur rapprochement à l’Union européenne, chaque pays est tenu d’adopter une série de lois et de règlements dans le cadre de l’harmonisation de leur système juridique avec l’acquis communautaire. Il est sûr que les modifications de la législation créent des effets directs sur le mode de fonctionnement du milieu des affaires, car elles provoquent des changements profonds dans la dynamique économique. C’est pourquoi il est nécessaire de préparer une évaluation des effets de cette évolution en prenant en compte les facteurs externes et l’évolution interne ainsi que les caractéristiques individuelles de chaque pays susceptibles de créer des différences dans le déroulement de l’adhésion de ce pays par rapport à l’élargissement précédent. Plus les négociations d’adhésion progressent et plus de lois et de règlements nouveaux sont adoptés et transposés dans le cadre juridique de chaqe pays, plus on voit aussi de changements se produire dans l’entourage entrepreunarial et plus on a besoin d’effectuer une évaluation des effets qu’auront les étapes suivantes du processus del’intégration.

Dans l’élaboration de l’évaluation des effets de l’intégration européenne nous nous concentrons d’abord sur une analyse des préparatifs et des négociations dans tous les secteurs afin de définir les normes et les règlements pertinents pour la communauté entrepreunariale et de relier certains secteurs entre eux et anticiper les difficultés potentielles. De cette façon nous établissons un cadre dans lequel ECS-BRUXELLES peut définir la méthode d’évaluation des effets de l’intégration la mieux adaptée à chaque secteur , étant donné que chaque secteur nécessite une démarche différente dans l’évaluation des effets de l’intégration. Après avoir choisi la méthode appropriée, l’évaluation des effets est effectuée par secteur, consistant d’une évaluation de l’état actuel et des effets envisagés, des mesures envisagées pour prévenir les effets nocifs et permettant en même temps de saisir les opportunités potentielles. Finalement, les résultats de l’analyse sont livrés au client dans un format abordable.

Nous nous appuyons sur le principe du lobbying integré au sein de l’UE, à savoir l’inclusion des trois institutions principales de l’UE dans les plans stratégiques. Ces plans incluent les positions nationales de chaque pays membre et la coopération avec les institutions et les partenaires nationaux appropriés.

C’est dans le respect du cadre réglementaire et avec la connaissance de la logique du fonctionnement du système et des institutions de l’UE que nous dirigeons nos actions, les liens avec les partenaires et la coopération avec les groupes d’intérêt et les groupes d’experts qui nous permettent d’effectuer des avancées qualitatives.

La mise en réseau est un outil dans la prise de contacts avec les décideurs dans le monde politique, les médias et la société civile. En outre, nous conseillons à nos clients comment entretenir et élargir le réseau de contacts.

Nous fournissons le soutien et les conseils concernant la présence à l’échelle de l’UE afin que nos clients puissent se positionner le mieux possible auprès des institutions de l’UE. Ceci passe par la formation des fonctionnaires en lobbying au sein de l’UE. La représentation de nos clients auprès des institutions représente une de nos activités principales qui leur permet d’être directement impliqués dans le processus de mise en réseau et de lobbying. Dans le cadre de cette démarche, nous sommes prêts à fournir toute l’infrastructure nécessaire.

Le suivi consiste à observer et analyser en continu l’évolution, les décisions et les sujets d’actualités et les programmes dans certains domaines susceptibles d’avoir un impact direct ou indirect sur une organisation ou une entreprise. Il sous-entend une coopération journalière avec les groupes d’experts et les groupes d’intérêt, la collecte et le traitement des données et des documents, ainsi que la définition des canaux de communication et de plans de lobbying. En séléctionnant les sujets et les questions d’actualités lors de leur apparution, le système de suivi continu peut servir de système d’alerte précoce nécessaire à la mise en oeuvre des adaptations stratégiques.

Le travail de collecte de renseignements en matière politique et entrepreunariale fait partie intégrante de nos activités. Nous proposons un service qui s’appuie sur un niveau d’information élevé permettant d’effectuer des anayses fort utilisables et d’offrir des renseignements sur mesure à chaque client. Les renseignements recueillis sur les entreprises ont une valeur inestimable et aident dans la gestion des stratégies d’entreprises, la formulation des messages clés et la définition des mesures quantitatives et qualitatives qui sont appreciées par nos clients.

Les services de consultation stratégique fournissent une analyse de l’entourage réglementaire, institutionnel et entrepreneurial actuel, des effets produits par les acteurs individuels et les intérêts oeuvrant au sein de l’Union européenne et de ses institutions où bien des institutions dans les pays de la région. L’objectif consiste à définir le cadre dans lequel il serait possible de trouver la solution optimale par l’élaboration de décisions différentes. Un bon niveau de communication et de coordination avec les partenaires compétents et les sources d’infomation importants est un préalable pour aboutir aux résultats souhaités dans ce domaine.

Les relations avec les investisseurs et la qualité de communication avec les propriétaires actuels et potentiels sont devenues une tâche primordiale de chaque direction d’entreprise.

La perspective à long terme et la consistence sont des éléments clés dans la communication avec les marchés financiers. ECS-BRUXELLES avec ses collaborateurs experimentés dans le domaine de conseils financiers propose un large éventail de services de la restructuration financière à l’élaboration des études de marché en passant par le partenariat public-privé.

Le service de soutien dans la mobilisation de fonds implique l’utilisation des fonds de pré-adhesion et des fonds structurels de l’Union européenne, mais aussi le suivi des programmes européens et d’autres possibilités de financement. Ce service donne le soutien, dans le cadre d’un travail commun, aux personnes qui sont amenées à prendre des décisions dans les étapes initiales de planification de nouveaux programmes et du processus législatifs. Par ailleurs, notre service de mobilisation de fonds inclut également le soutien lors de l’élaboration des propositions de projets, la mise en contact entre les acteurs différents et les partenaires potentiels et l’aide dans la mise en place des relations stratégiques nouvelles. Cela peut s’étendre au soutien lors des négociations sur le rachat d’une entreprise.

Les événements constituent un élément clé dans la favorisation des rencontres avec les autres organisations et entreprises. C’est une excellente occasion de nouer des contacts et entamer le dialogue avec les preneurs de décisions politiques et économiques. Le service que nous proposons consiste à donner l’aide et le soutien dans la planification et la mise en oeuvre des événements internationaux.

Les événements constituent un élément clé dans la favorisation des rencontres avec les autres organisations et entreprises. C’est une excellente occasion de nouer des contacts et entamer le dialogue avec les preneurs de décisions politiques et économiques. Le service que nous proposons consiste à donner l’aide et le soutien dans la planification et la mise en oeuvre des événements internationaux.

Les études et analyses dans le domaine des affaires européennes et de stratégie corporative sont menées sur des sujets ponctuels soit en fonction des problèmes relevés ou en suivant le processus de prise de décisions. Selon le cas on emploie la démarche la plus appropriée. L’objectif est d’obtenir des renseignements pertinents pouvant être bien utilisés par la suite.

Tous les processus économiques et politiques dans chaque pays de la region sont indéniablement liés à la dynamique de l’élargissement de l’Union européenne dans sa totalité. Les entreprises et les organisations dans n’importe quel pays de la région trouveront un intérêt à suivre une des quatres étapes clés dans le cadre de leurs relations avec l’Union européenne:

  • Relations privilegiées avec les pays voisins au sein de l’UE
  • Préparation à l’adhésion
  • Période de pré-adhésion
  • Période après l’adhésion